WBNetADD connect
Contact direct

+32 16 43 11 00


Contactez-nous maintenant

Vous êtes ici

Update : les dernières tendances dans l’assurance crédit

Nouveautés
07 mars 2017

 

Une assurance crédit vous protège contre la perte financière due à un défaut de paiement ou à la faillite de vos clients. Nous vous informons donc de quelques tendances et changements dans le domaine des assurances crédit auprès de nos partenaires assureurs : Coface, Euler Hermes et Atradius. À l’heure actuelle, les assureurs cherchent de plus en plus des solutions qui leur permettent de se distinguer de la concurrence, ce qui se traduit par une valeur ajoutée pour vous !

1. Les assurances crédit, des polices sur mesure

  • Dans le cadre d’une approche classique, l’ensemble du portefeuille clients est assuré pour un an. La tendance actuelle va aux assurances crédit sur mesure : les assureurs examinent spécifiquement ce que vous cherchez. Chez Coface et Euler Hermes, par exemple, il est possible de faire assurer des projets distincts. Vous pouvez ainsi vous assurer pour 3 ans via une « couverture irrévocable ». Plutôt que d’assurer tout le portefeuille clients pour une période maximale d’un an, comme dans le cas d’une assurance crédit classique, un projet spécifique peut donc être désormais couvert. Cela vous offre une garantie de paiement à moyen terme en cas de faillite, de risque politique ou de défaut de paiement.

2. Des délais de remboursement plus courts

  • Avec une police d’assurance classique, le délai d’indemnisation est de 5 à 6 mois. Aujourd’hui, les assureurs peuvent réagir beaucoup plus rapidement aux besoins des entreprises. Chez Euler Hermes, vous pouvez obtenir une indemnisation après 2 mois, et chez Coface, ce délai peut être ramené à 3 mois. Pour les PME et les entreprises en pleine croissance, qui ont souvent besoin de liquidités, c’est une excellente chose.

3. Une offre plus variée grâce à des formules alternatives

  • Couverture des particuliers : dans le cadre de la loi relative aux constructions peu énergivores, l’octroi de crédits à des associations de copropriétaires est de plus en plus fréquent. Toutes les associations de copropriétaires devront, d’ici 2020, respecter la norme européenne. De ce fait, de nombreux investissements sont nécessaires dans des mesures d’économies d’énergie. Chez Atradius, tous les copropriétaires sont protégés contre le défaut de paiement des copropriétaires participant au crédit pour associations de copropriétaires. Certains assureurs, comme Atradius et Coface, s’efforcent également d’assurer les entreprises du secteur de la construction, sur le marché en pleine croissance de l’auto-construction, contre le défaut de paiement des particuliers.

  • Couverture des charges locatives : qu’en est-il si les loyers mensuels d’entreprises qui se louent mutuellement des machines ou des bâtiments ne sont pas payés ? Les assureurs planchent actuellement sur une solution à ce problème épineux.

  • Cautions et garanties : il est désormais possible de souscrire une garantie bancaire via un assureur. L’avantage réside dans le fait que la garantie externe n’a aucun impact sur vos lignes de crédit bancaire existantes. Vous pouvez donc utiliser vos crédits bancaires pour soutenir votre fonds de roulement.

4. Couvrir des clients différents auprès de plusieurs assureurs

  • Vous pouvez choisir de couvrir le risque inhérent à vos clients via une combinaison d’assureurs. Vous pouvez par exemple supporter vous même le risque des petits clients, et faire assurer vos gros clients auprès d’un assureur. Ou ne couvrir qu’une partie du marché.

ADD vous évite les problèmes de paiement en travaillant avec vous à une gestion astucieuse des débiteurs ou en contrôlant la solvabilité de vos nouveaux partenaires de manière proactive. Vos souhaitez une estimation sans engagement du coût d’une assurance crédit adaptée à vos besoins ? Contactez votre interlocuteur privilégié chez ADD. Histoire de pouvoir continuer à travailler l’esprit tranquille…

Overige nieuws & events

  • Coronavaccin: rechtVaccin Corona : droit à un congé court, mais qu'en est-il des accidents de travail ?

    La plupart de vos employés recevront bientôt leur lettre d'invitation pour se faire vacciner. Ils peuvent ensuite se rendre au centre de vaccination...
    06 mai 2021
  • Human Capital

    Accident du travail ou pas ? 5 questions fréquemment posées au courtier d'assurance

    Les employés bénéficient-ils de la même couverture accident à domicile que sur leur lieu de travail ? Avec de plus en plus de personnes travaillant à...
    28 avril 2021
  • Human Capital

    5 raisons de quand même vous proposer une assurance groupe

    Aujourd'hui, environ la moitié des entreprises en Flandre offrent à leur personnel une assurance groupe . Leur nombre ne cesse de croître, même si...
    05 mars 2021
  • Assurance contre la fraude ou police contre la cybercriminalité : sachez faire la différence!

    Être victime d'une fraude est le cauchemar de tout entrepreneur. Et bien sûr, nous n'avons pas besoin de vous expliquer que les cybercriminels...
    11 février 2021
  • Werner Van Steen succède à Dirk Van Liempt chez ADD

    À partir du 1er février, Werner Van Steen sera notre nouveau PDG . Dirk Van Liempt prend sa retraite et est enthousiaste à l'idée de son successeur...
    29 janvier 2021