WBNetADD connect
Contact direct

+32 16 43 11 00


Contactez-nous maintenant

Vous êtes ici

Sans assurance environnementale, chaque entreprise est en danger

Nouveautés
04 février 2022

 

De nombreuses entreprises sous-estiment le risque de causer des dommages environnementaux, directement ou indirectement. En outre, ils se fient souvent à tort à leur assurance incendie, à leur assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, à leur assurance responsabilité civile ou à leur assurance cybernétique. Seule l'assurance environnementale peut garantir de manière adéquate les risques environnementaux de votre entreprise.

Vous préférez un entretien personnel?

 

L'assurance incendie ne couvre que rarement les frais de nettoyage

L'assurance incendie couvre les frais de nettoyage, mais uniquement en cas de risque assuré (comme par exemple le feu, les travaux d’extinction, certains types de foudre et d’inondations). Dans le cas que le risque est assuré, les coûts de nettoyage ne sont généralement pas couverts, ou dans le meilleur des cas, seulement pour un capital minimal.

Exemple

Un incendie majeur dans une imprimerie est éteint. Le lendemain, le sol autour du site s'avère être gravement contaminé par, entre autres, les agents extincteurs utilisés par les pompiers. L'imprimerie est obligée de faire décontaminer le sol et la police d'assurance incendie n’intervient pas dans les frais de décontamination)

 

L'assurance cybernétique exclut les dommages environnementaux

La cyberassurance ne couvre pas les dommages matériels après une perturbation du réseau et ne couvre donc pas non plus les dommages environnementaux qui en résultent.

Exemple

Des pirates informatiques ont mis hors service le système de refroidissement automatisé d'une station d'épuration des eaux usées dans le but de demander une rançon. L'eau chaude finit dans une rivière voisine, tuant les poissons et portant atteinte à la biodiversité. La cyberassurance ne couvre pas les dommages à l'environnement.

 

Dommages environnementaux non couverts par l'assurance responsabilité civile des administrateurs

En cas d'infraction involontaire à la législation environnementale, l'assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants couvre généralement les frais de défense de la plainte contre un administrateur, mais les dommages environnementaux eux-mêmes ne font pas partie de l'indemnisation.

 

Qu'en est-il de l'assurance responsabilité civile?

Une assurance responsabilité civile ne compense que la pollution accidentelle et les coûts de nettoyage pour les tiers - et souvent seulement jusqu'à un certain montant. Les dommages environnementaux causés progressivement ne sont pas couverts, pas plus que vos propres dommages.

 

Une assurance environnementale sur mesure pour votre entreprise: Enviro Care

Il existe un faux sentiment de sécurité chez les entrepreneurs, alors que les réglementations environnementales, certainement en Flandre, deviennent de plus en plus strictes et que les coûts et les sanctions qui y sont associés augmentent en conséquence. Les dommages se chiffrant en centaines de milliers d'euros ne sont certainement pas inhabituels. Votre entreprise ne doit même pas traiter ou fabriquer des substances polluantes pour être tenue responsable des dommages environnementaux. Seule une assurance environnementale vous couvre contre les dommages environnementaux accidentels et (en option) les dommages environnementaux graduels.

 

5 questions et votre première proposition est en route

ADD aime rendre les choses faciles pour vous. Répondez à cinq questions oui/non et recevez une offre indicative pour votre assurance environnementale en quelques jours ouvrables.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter nos architectes d'assurance.

5 questions oui/non

lire aussi: Jusqu'à 300 000 euros de coûts : la décontamination des sols nécessite une assurance spécifique

milieu.png

Overige nieuws & events

  • FleetLiability

    L'assureur de protection juridique DAS annonce de nouveaux tarifs.

    La compagnie d'assurance DAS appliquera une augmentation des primes pour les nouveaux contrats à partir du 01.07.2022. En outre, la société annonce...
    03 juin 2022
  • Site web: travaux en cours

    Notre site web fait actuellement l'objet d'une refonte en coulisses. Il se peut que vous subissiez quelques désagréments à cause de cela. Nous...
    14 avril 2022
  • Environment

    Jusqu'à 300 000 euros de coûts : la décontamination des sols nécessite une assurance spécifique

    La contamination du sol peut se produire plus rapide que vous ne le pensiez. Il n'est même pas nécessaire que votre entreprise travaille avec des...
    11 février 2022
  • Voici 2022

    28 décembre 2021
  • Trade credit

    Assurance-crédit et COVID-19 : que faire après le 30 juin 2021 ?

    Depuis l'apparition de COVID-19, les assureurs-crédit ont exprimé à plusieurs reprises leur crainte d'une vague de faillites . Mais jusqu'à aujourd'...
    19 mai 2021