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La fraude, le poste de coûts absent dans votre bilan ?

Nouveautés
21 décembre 2017

 

Il existe deux types différents de fraude au sein des entreprises : la fraude interne et la fraude externe. Ce à quoi un chef d’entreprise pense le moins vite, c’est que ses propres collaborateurs fraudent. Par exemple, de petits montants sont constamment détournés. A long terme, cela préjudicie lourdement votre entreprise. Souvent, ce genre d’escroquerie reste non identifié pendant une longue période et constitue par conséquent un poste de coûts invisible pour l’entreprise. Vous devez également inclure ces pertes dans votre bilan.

En cas de fraude externe, quelqu’un escroque l’entreprise de l’extérieur. Un exemple de fraude externe est la CEO-fraude. Cette appellation peut induire en erreur mais cela signifie au bout du compte que les escrocs, c’est-à-dire les cybercriminels, s’emparent de l’identité d’une personne importante au sein de l’entreprise et l’utilisent pour demander à un travailleur d’effectuer un paiement important, urgent ou secret. Par ailleurs, un hacker peut également modifier les données de facturation dans votre système. Sans le savoir, les clients virent le montant facturé sur le numéro de compte des hackers. De même, ces derniers peuvent modifier l’adresse de livraison des marchandises sans que les marchandises n’arrivent jamais chez les clients mais bien à l’une des adresses connues des voleurs.

Les cyber-voleurs peuvent frapper à tout moment. Toutefois, ils passent souvent à l’action le vendredi ou avant un week-end prolongé ou un jour férié parce qu’il est alors plus difficile de contacter les banques pour annuler rapidement un paiement.

La fraude pèse directement sur les résultats de votre entreprise. Les montant concernés sont souvent importants. La confiance qui régnait dans votre entreprise disparaît et votre réputation en prend un coup. Une assurance fraude couvre ces risques. Si votre entreprise est victime d’une fraude, cette assurance intervient pour tous les dommages financiers.

La cyber-assurance d’ADD comprend un volet sur le cyber-crime. Cette garantie vise le dédommagement en cas de modification, par un hacker, des données relatives au paiement ou à l’adresse de livraison enregistrées dans votre système. La cyber-assurance vous aide en outre à stopper le piratage (puisqu’elle implique le recours aux bons spécialistes IT et/ou le support de votre propre département IT), elle couvre votre responsabilité en cas de créances de tiers et garantit l’assistance de juristes et d’autres conseillers.

L’assurance fraude vise le dédommagement en cas de pertes financières subies par votre entreprise à la suite d’une fraude interne ou externe pratiquée au détriment de votre entreprise, y compris la fraude CEO. Les deux assurances sont complémentaires. Là où la garantie de la cyber-assurance prend fin, l’utilité d’une assurance fraude souscrite séparément se révèle. Et vice versa. ADD a développé la couverture parfaite pour ces risques en collaboration avec deux assureurs.

 

Vous avez encore des questions ? Contactez le spécialiste ADD en matière de fraude, Paul Caekebeke.

 

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