WBNetADD connect
Contact direct

+32 16 43 11 00


Contactez-nous maintenant

Vous êtes ici

Êtes-vous imperméable à la fraude ? Pensez à la bonne assurance pour en atténuer l’impact douloureux !

Nouveautés
13 avril 2016

Malheureusement, cette semaine aussi est marquée par une information sur une entreprise victime de fraude. La mauvaise nouvelle, c’est que personne n’est immunisé contre la fraude. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une assurance fraude abordable.

C’est une dure réalité : les membres de votre organisation occupant des positions à responsabilité au niveau comptabilité ou finances sont également souvent en mesure de mettre en place des montages financiers occultes et ainsi de contourner les contrôles. Ils le font pour s’enrichir personnellement et/ou pour vous préjudicier. Vous pouvez limiter ce risque à l’aide de règles simples comme l’application du ‘principe des 4 yeux’ selon lequel, par exemple, chaque facture doit être approuvée par deux personnes, indépendantes l’une de l’autre, dans le respect d’instructions clairement précisées.    

Si un employé a commis une fraude au sein de votre organisation, vous courez un risque accru lorsque des tiers externes à votre entreprise violent vos systèmes IT pour détourner des fonds (= cyber-crime) ou voler des données, les endommager, les rendre inaccessibles ou les détruire totalement (= cyber-risques).

Les deux risques, la fraude commise par des employés (en collaboration ou pas avec des tiers) d’une part et la perte de données (y compris le cyber-crime) d’autre part, peuvent aujourd’hui être couverts par une assurance. Cette couverture ne vise pas uniquement la perte financière. Vous bénéficiez également de l’assistance effective de spécialistes, tant dans la recherche de l’origine et de son arrêt qu’au niveau de la restauration de la sécurité, de la gestion de la communication au monde extérieur et du traitement des actions en responsabilité.               

Le cyber-risque est en tête du classement des 10 risques menaçant la pérennité des entreprises. Près de 4 entreprises belges sur 10 ont admis avoir été déjà piratées l’année dernière. Les autres le sont probablement aussi mais elles ne le savent pas encore. Souscrire une bonne assurance n’est donc pas un luxe superflu mais au contraire une nécessité absolue. Heureusement, de telles assurances ne sont pas seulement abordables, elles offrent également une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, fournies par les bons spécialistes qui s’investissent pour résoudre votre problème.

Le tableau ci-dessous mentionne 5 mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre ces risques :

Mesures de protection

Risques ICTRisques Fraude

Veillez à disposer d’un système de back-up inviolable. Cela implique une qualité et une fréquence spécifiques des back-ups. Indépendamment du fait que vos données se trouvent dans le cloud ou dans votre server room, vous devriez disposer à tout moment d’un back-up sur un support externe, complètement indépendant de votre système IT.

Précisez votre politique dans un document parlant de :

règles de conduite et normes ;

principe des 4 yeux ;

mécanismes de contrôle ;

politique de sanctions.

 

Protégez vos systèmes en utilisant un pare-feu (et sa mise à jour) adéquat.Rédigez un document mentionnant une politique spécifique pour que les fournisseurs soient agréés et pour la gestion des données relatives à ces fournisseurs.
Installez un anti-malware de qualité et maintenez-le à jour.Veillez à créer et à maintenir une culture d’entreprise ouverte permettant de parler de fraude et de signaler immédiatement les tentatives de fraude au sein de l’organisation.
Procédez régulièrement à la mise à jour de votre logiciel : les anciennes versions offrent plus de possibilités d’accès aux criminels. Le management doit avoir un rôle exemplatif à tous les niveaux.

Last but not least : Conscientisez vos collaborateurs au risque en énonçant par écrit des règles de conduite claires, en en vérifiant régulièrement l’application et en attirant en permanence l’attention sur leur importance.

Menez une politique du personnel rigoureuse (de l’engagement jusqu’à la cessation du contrat de travail).

React quickly and adequately with each incident

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces mesures réduisent votre attractivité aux yeux des criminels mais ne vous procurent pas une protection complète. Si vous êtes victime de fraude malgré tout, il est primordial que vous réagissiez rapidement. Grâce à l’assurance ICT-care d’ADD, vous bénéficiez déjà d’une bonne couverture de base à partir de 500 euros.

Quelques éclaircissements :

Cyber-risque : 
endommagement, destruction, blocage d’accès et/ou vol de données liées à l’entreprise et/ou personnelles suite à une violation de vos systèmes IT ou à une défaillance du système, ayant pour but de détourner de l’argent ou de vous préjudicier

Cyber-crime :
violation de vos systèmes IT par des criminels dont le but est de détourner de l’argent en le virant à partir de votre système IT sur leurs comptes

Fraude :        
votre entreprise vire, volontairement, de l’argent au bénéfice d’un tiers sur base d’une instruction ou d’une action frauduleuse pouvant être soit le fait d’un employé qui veut s’enrichir personnellement ou vous préjudicier, soit celui d’un tiers qui envoie un mail confidentiel falsifié en votre nom à un employé et charge ce dernier de procéder au virement d’un montant déterminé

Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir une offre sur mesure ? Contactez notre spécialiste en la matière, Paul Caekebeke, ou adressez-vous à votre personne de contact ADD habituelle.

 

Overige nieuws & events

  • Trade credit

    Assurance-crédit et COVID-19 : que faire après le 30 juin 2021 ?

    Depuis l'apparition de COVID-19, les assureurs-crédit ont exprimé à plusieurs reprises leur crainte d'une vague de faillites . Mais jusqu'à aujourd'...
    19 mai 2021
  • Coronavaccin: rechtVaccin Corona : droit à un congé court, mais qu'en est-il des accidents de travail ?

    La plupart de vos employés recevront bientôt leur lettre d'invitation pour se faire vacciner. Ils peuvent ensuite se rendre au centre de vaccination...
    06 mai 2021
  • Human Capital

    Accident du travail ou pas ? 5 questions fréquemment posées au courtier d'assurance

    Les employés bénéficient-ils de la même couverture accident à domicile que sur leur lieu de travail ? Avec de plus en plus de personnes travaillant à...
    28 avril 2021
  • Human Capital

    5 raisons de quand même vous proposer une assurance groupe

    Aujourd'hui, environ la moitié des entreprises en Flandre offrent à leur personnel une assurance groupe . Leur nombre ne cesse de croître, même si...
    05 mars 2021
  • Assurance contre la fraude ou police contre la cybercriminalité : sachez faire la différence!

    Être victime d'une fraude est le cauchemar de tout entrepreneur. Et bien sûr, nous n'avons pas besoin de vous expliquer que les cybercriminels...
    11 février 2021