WBNetADD connect
Contact direct

+32 16 43 11 00


Contactez-nous maintenant

Vous êtes ici

Coronavaccin: rechtVaccin Corona : droit à un congé court, mais qu'en est-il des accidents de travail ?

Nouveautés
06 mai 2021

 

La plupart de vos employés recevront bientôt leur lettre d'invitation pour se faire vacciner. Ils peuvent ensuite se rendre au centre de vaccination de leur quartier, à une heure fixe. Malheureusement, de nombreux rendez-vous de vaccination sont programmés pendant les heures de travail. Par conséquence, le gouvernement a maintenant déterminé que ces nominations sont une forme de congé court. Mais que faire si un employé a un accident sur le chemin de sa vaccination ? Est-il alors couvert par l'assurance accidents de travail ?

Préférez-vous un entretien personnel?

 

Nouvelle forme de congé court

Les employés qui ont été vaccinés contre le coronavirus ont désormais le droit de s'absenter du travail pendant le temps nécessaire pour recevoir le vaccin, tout en conservant leur salaire normal. 

Bon à savoir :

  • Pour avoir droit à cette nouvelle forme de congé court, vos employés doivent vous informer le plus tôt possible de l'heure de leur rendez-vous. 
  • L'employé est-il soudainement contacté parce qu'il figure sur la liste de réserve pour les vaccinations ? Il peut alors quitter le lieu de travail immédiatement, mais évidemment pas sans vous en informer d’abord.
  • Le temps nécessaire pour se rendre sur le lieu de vaccination et en revenir fait également partie du congé de courte durée.
  • Toute personne ayant un contrat de travail peut utiliser ce court congé, y compris les travailleurs temporaires, les étudiants salariés et les télétravailleurs. 
  • Les employés ne peuvent pas être obligés de se faire vacciner en dehors des heures de travail, même s'ils ont la possibilité de choisir eux-mêmes le moment de la vaccination.
  • Pour l'instant, ce règlement s'applique jusqu'au 31 décembre 2021. 

 

Suspension de l'assurance accidents de travail

Un congé de courte durée entraîne une suspension de la couverture d'assurance. Vos employés ne sont donc pas couverts par l'assurance accidents de travail sur le trajet vers ou a partir du centre de vaccination. C'est pourquoi de nombreux assureurs proposent la couverture des accidents comme une extension de votre police existante. 

 

Des questions sur le vaccin Corona et les petites créances ? Prenez contact avec nous !

Pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été faite par les assureurs, mais en attendant, nos experts suivent de près l'évolution de la situation. N'hésitez donc pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

ontwerp_zonder_titel-4.png

Overige nieuws & events

  • Trade credit

    Assurance-crédit et COVID-19 : que faire après le 30 juin 2021 ?

    Depuis l'apparition de COVID-19, les assureurs-crédit ont exprimé à plusieurs reprises leur crainte d'une vague de faillites . Mais jusqu'à aujourd'...
    19 mai 2021
  • Human Capital

    Accident du travail ou pas ? 5 questions fréquemment posées au courtier d'assurance

    Les employés bénéficient-ils de la même couverture accident à domicile que sur leur lieu de travail ? Avec de plus en plus de personnes travaillant à...
    28 avril 2021
  • Human Capital

    5 raisons de quand même vous proposer une assurance groupe

    Aujourd'hui, environ la moitié des entreprises en Flandre offrent à leur personnel une assurance groupe . Leur nombre ne cesse de croître, même si...
    05 mars 2021
  • Assurance contre la fraude ou police contre la cybercriminalité : sachez faire la différence!

    Être victime d'une fraude est le cauchemar de tout entrepreneur. Et bien sûr, nous n'avons pas besoin de vous expliquer que les cybercriminels...
    11 février 2021
  • Werner Van Steen succède à Dirk Van Liempt chez ADD

    À partir du 1er février, Werner Van Steen sera notre nouveau PDG . Dirk Van Liempt prend sa retraite et est enthousiaste à l'idée de son successeur...
    29 janvier 2021