+32 16 43 11 00
Assurance-crédit et COVID-19 : que faire après le 30 juin 2021 ?
Depuis l'apparition de COVID-19, les assureurs-crédit ont exprimé à plusieurs reprises leur crainte d'une vague de faillites. Mais jusqu'à aujourd'hui, le nombre d'échecs, tant en Belgique qu'à l'étranger, reste à un niveau normal. En 2020, le nombre de faillites en Belgique a même diminué de 30 % grâce à toutes sortes de mesures de soutien fiscal et, bien sûr, au moratoire sur les faillites. Un système de garanties publiques a également été mis en place pour les assureurs-crédit, jusqu'au 30 juin 2021.
Préférez-vous un entretien personnel?
La garantie de l'État ne sera pas prolongée
Mais que se passe-t-il après le 30 juin ? Il est indéniable que les vastes mesures de soutien ont créé une situation artificielle, qui sera tôt ou tard corrigée. On s'attendait à ce que la garantie d'État pour les assureurs-crédit ne soit pas prolongée de nouveau, ce qui a été confirmé. Après tout, cette garantie s'est avérée être de peu d'intérêt pour eux. Les assureurs-crédit ont dû céder une part importante de leurs primes, alors qu'ils n'ont eu que peu ou pas besoin de la réassurance offerte par l'État belge.
Appétence au risque
L'appétence au risque des assureurs - et donc le niveau des limites de crédit - va-t-il diminuer maintenant ? Il est difficile de prédire, car tout d'abord, nous n'avons pas de vision claire sur la proportion des limites de crédit qui ont été maintenues sous la garantie de l'État. Certains assureurs traitent ces données de manière plus transparente que d'autres, mais la proportion serait en tout cas limitée.
En outre, la plupart des entreprises communiquent assez ouvertement sur leurs chiffres 2020, ce qui permet aux assureurs-crédit de mieux évaluer le risque et de fixer les limites de crédit à un niveau correcte. Toutefois, si le nombre de faillites devait augmenter de manière significative, cela pourrait affecter la politique de souscription de votre assureur.
L'assurance-crédit pendant et après COVID-19
En tout cas, sachez que nous sommes prêts à analyser et à optimiser votre assurance-crédit. ADD s'engage auprès de plusieurs assureurs pour trouver des solutions en cas d'acceptation de limites insuffisantes, qu'il s'agisse de formules pour un seul acheteur, de couvertures complémentaires sous différentes formes (pour un seul débiteur, une sélection de débiteurs ou l'ensemble de votre portefeuille), ou encore de couvertures en excess of loss.
Demandez notre outil pratique
Vous n'avez pas encore d'assurance-crédit, mais vous aimeriez connaître le profil de risque de votre portefeuille de clients ? N'hésitez pas à nous contacter et à demander notre outil pratique qui vous permet de visualiser votre risque de crédit.