Vous connaissez les informations alarmistes sur nos pensions. Et vous savez malheureusement qu’elles sont exactes : la pension légale est plutôt maigre. Et alors que la pension est justement une période extrêmement dure, les coûts des soins et les loyers dans les maisons de repos augmentent…
Une assurance-groupe vous permet de constituer année après année une belle épargne-pension supplémentaire pour vos collaborateurs. Vous pouvez également prévoir plusieurs couvertures complémentaires très utiles dans la police.
Pension, décès, hospitalisation, revenu garanti, ...
La principale composante d’une assurance-groupe est une pension complémentaire : les primes rapportent un intérêt fixe qui est capitalisé. A l’âge de la pension, le montant épargné est versé comme rente ou comme capital perçu en un seul versement.
Toutefois, vous pouvez étendre la police en incluant d’autres garanties : assurances-hospitalisation, couvertures revenu garanti, assurance-décès, ... Le tout, pour une protection supplémentaire de votre personnel
Rémunération fiscalement avantageuse
En fait, une assurance-groupe est un salaire différé. Vous le payez aujourd’hui mais votre collaborateur ne le perçoit qu’à sa pension. La grande différence se situe au niveau fiscal : les primes dans l’assurance-groupe sont soumises à un régime fiscal avantageux et sont moins taxées que le salaire réel. De plus, le versement du capital à la fin du parcours s’effectue dans des conditions relativement avantageuses. L’épargne-pension du deuxième pilier est deux fois plus avantageuse.
Identique pour tous
Une assurance-groupe peut être conclue pour un groupe de travailleurs. Autrement dit, vous ne pouvez pas l’octroyer à une seule personne ou en refuser l’octroi à une seule personne. Dès qu’un nouveau collaborateur répond à la description du groupe cible, il est automatiquement affilié.
Combinaison d’efforts en termes d’épargne
Le choix du régime de l’assurance-groupe est libre. Vous versez vous-même l’entièreté de la prime ? Ou vous préférez une petite participation de vos collaborateurs ? Les deux solutions sont possibles.